La Cousinade 2008

Publié le par Girard Marie-France

Et bien voila, la 2ème cousinade a eu lieu....
148 personnes ce n'est pas mal quand même. Surtout que nous avons récupéré des cousins venant des branches colatérales : deux familles pour les Vitteau et quatre familles pour les Mauchamp, dont une famille descendant d'un frère à mon A.A.GD Père Mauchamp. C'est pas super ça.

Commençons donc un peu par la préparation de la cousinade.
Mes soeurs m'avaient dit de ne prendre personne pour le buffet, qu'on se débrouillerait entre nous. Chose que je ne referai jamais, car le samedi j'étais sur les rotules et une fois de plus, je n'ai pas pu profiter autant que je le voulais de vous tous.
Le mardi précédent, nous sommes allées toutes les 4 faire des achats à Lons le Saunier,; il a fallu calculer compter au plus juste pour que ce soit quand même copieux (20 € adulte adhérents à l'association et 25 pour les nom adhérents, ce n'est pas cher surtout pour faire 2 à 3 repas). enfin nous nous en sommes sorties pas trop mal, même si quelques'uns ont trouvé qu'il n'y avait pas assez à manger...... Nous avons fait au mieux. Puis il a eu les courses à Chaussin pour la boisson, les apéritifs, le pain,etc.....

Nous avons eu la chance d'avoir la salle le jeudi soir, ce qui fait que nous avons commencé les préparatifs depuis le vendredi matin.
A ce propos un gd merci à Jean-Claude et Antoinette MONNOT qui ont préféré nous aider plutôt que d'aller visiter la région ; ils ont été supers tous les deux, je les en remercie encore. Jean- Claude est justement le descendant du Frère de notre A.A.GD Père

                                                                                           mettre une photo du couple.

Le cadre où s'est déroulé la cousinade était super. Tous ont bien apprécié... d'autant que nous avons eu un super beau temps en prime.

La cousinade a donc réuni nos six anciens, environ une famille représentant  tous les enfants de Claude et Mélie, sauf chez l'oncle Maurice où personne n'a daigné répondre à mon invitation. Dommage pour eux.... Ca m'a bien fait de la peine de voir que l'oncle Maurice ne faisait plus partie de  la famille du moins selon ses descendants....

Nous avions également ce jour-l0 notre doyenne et le dernier né de la famille. Le hasard où je ne sais quelle malice a voulu que cet enfant Dimitry Frérot naisse très exactement 95 ans jour pour jour après Tante Alice fille ainée des gds parents.
Et je suis bien contente qu'elle ait participé encore une fois à ntore cousinade, car malheureusement hier 2 juin, elle est partie rejoindre Pépé et Mémé et tous ses frères déjà partis.....


                                                                                              mettre photo tante alice et dimitry

Georges notre dessinateur maison avait fait de supers beaux arbres pour chaque frère et soeur et avait agrémenté lesdits arbres avec des 2cussons à sa manière... C'était très très bien.

                                                                                                mettre un arbre



Le samedi matin, vers 11 heures, les cousins ont commencé d'arriver. J'avais eu un peu peur qu'ils aient des difficultés pour trouver l'endroit, mais non pratiquement personne ne s'est perdu. Il en arrivait du sud, de l'est de l'ouest, du nord, enfin des 4 coins de l'hexagone.
A 13 H 00 la photographe du journal "le progrès du jura" était là (un peu en avance ce qui fait que certains arrivés plus tard ne sont pas sur la photo du journal. Dommage.)

                                                                                             photo du journal avec l'article


Chacun s'est retrouvé, reconnu ou connu selon s'ils étaient venus à la première cousinade où s'ils venaient pour la première fois.

Nous avions donc comme nouveaux cousins, une descendante d'un oncle du gd père Vittaut (le dernier-né des 12 enfants du couple Claude et Françoise Dubois) Jacqueline qui est venue de Pontarlier avec son mari.
Ensuite nous avions la famille PEUTOT au grand complet, Bernard, petit neveu du gd père Vittaut. La gramère de Bernard était une  soeur au grand père Vittaut : je me souviens fort bien d sa  fille(la mère de Bernard)  et de son mari, grand blessé de la guerre  39-40. Ce couple venait de temps en temps à La Villeneuve voir les grands parents. Bernard et Nicole PEUTOT habitent Crissey près de Chalon. Leur deux filles étaient également là avec mari et enfant.
Nous avions également les cousins MAUCHAMP venus de Chalon, Branges ou Mercurey, (miam le bon vin)
Ce sont tous des neveux et nièces à Mémé. Renée Terrier était déjà présente à la 1ère cousinade . Cette fois sa soeur est venue également,  Dédée et son mari Francis. Ce sont des enfants d'une soeur de Mémé nommée Louise. Ensuite nous avions les filles de Georges, un frère de Mémé, Denise et son mari et Paulette que je n'avais pas revu depuis au moins 50 ans.... Il y avait également le dernier fils de l'oncle Francis, (un autre frère de Mémé) qui était sabotier à Mervans, je m'en souviens bien. Gilles était tout heureux de venir faire connaissance de ses nombreux cousins, cousines. Il est venu avec son épouse.

                   mettre photos des cousins
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article